Les collines de Dracy

Randonnée balisée N°106. Au pays des fruitiers, balade de vaux en collines. Chemins creux, sources, points de vue et patrimoine bâti agrémentent cette sortie.

Parking situé Grande Rue devant la mairie. (D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite dans la Grande Rue. La suivre et traverser le passage à niveau. Juste après le franchissement de ce dernier, tourner à gauche dans le chemin de terre. Monter pour atteindre un croisement en Y. (1) Continuer la montée en partant sur la gauche. Atteindre une petite route. (2) Tourner à gauche. Devant le point d'apport volontaire des Fouets, prendre la rue de droite sur une centaine de mètres environ. (3) Partir sur la gauche en suivant la direction d'Argenton. Passer la Rue des Fortes Terres sur la gauche. À l'entrée d'une courbe sur la gauche, prendre un sentier sur la droite (poteau électrique dans l'angle des 2 rues). Tourner à gauche en direction du puits et passer entre les maisons (la configuration des lieux donne à penser que l'on se trouve sur des parties privées). Rejoindre la rue précédemment délaissée et repartir sur la route à main droite pour trouver une entrée de chemin en patte d'oie. (4) Descendre sur la gauche. Laisser au passage un départ sur la gauche. Passer à la hauteur d'une ancienne station de pompage. Par la suite, oublier les départs latéraux pour atteindre la propriété de Villemorin-le-Haut. Peu avant cette dernière, tourner à droite, traverser un ancien chemin creux et descendre le chemin séparatif entre 2 champs. Arrivé au chemin transversal, virer sur la droite dans le chemin. Rejoindre une voie de circulation. (5) Exécuter en traversant un droite-gauche rapide pour repartir dans un chemin bordé de haies hautes. À la ferme de la Perreuse à main gauche, descendre pour rejoindre la D950. (6) Tourner à droite et garder l'accotement droit en restant très vigilant. À hauteur de la voie sur la gauche indiquant Champeaux, traverser avec prudence la D950 et prendre la direction de ce hameau. Passer la voie ferrée, franchir l'Ouanne et peu après la courbe à angle droit, continuer sur 100 m environ. (7) Tourner à gauche et monter un chemin assez rude pour atteindre un croisement de quatre chemins avec de belles vues de part et d'autre. (8) Se diriger sur la gauche. Atteindre une voie plus large descendant de la droite. (9) Appuyer légèrement sur la gauche pour l'emprunter. Passer à hauteur du Moulin de la Forge Neuve. Poursuivre avec en contrebas un des bras de l'Ouanne qui parfois prend ses aises dans ce vallon. Sur la gauche se dessine à travers les frondaisons le Château de Dracy drapé de briques rouges. Peu avant les premières maisons, délaisser le chemin partant sur la droite. Au panneau Stop, rejoindre la Rue du Château et tourner à gauche en traversant avec prudence. Reprendre sur la droite la Grande Rue pour rejoindre le parking départ (D/A).

Les collines de Dracy null France null null null null
Les lieux touristiques dans un rayon de 10 kms.